Fin des hypocrisies ? pas des inexactitudes

Publié le


Nicole Bacharan publie aujourd'hui (11 avril) une tribune dans le Figaro (http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/08/01005-20080408ARTFIG00652-la-france-dans-l-otan-l-analyse-de-nicole-bacharan.php), où elle note que "Le retour de la France dans l'OTAN signe la fin des hypocrisies".
S'il y a beaucoup de choses justes dans son  texte, et si son engagement de soutien à l'actuelle politique étrangère frnaçise envers l'OTAN ne me gêne pas, j'aimerais toutefois apporter deux précisions, qui ne sont pas inutiles, surtout  quand l'auteure ne cesse de dénoncer les contre-vérités de la gauche. Or, elle énonce elle-même des erreurs qui ne sont pas les mieux venues.

Par exemple, quand elle dit : "C'est faux : l'OTAN n'est pas présente en Irak". Mme Bucharan devrait lire plus souvent les articles de votre serviteur  dans DN&SC, et elle saurait qu'il y a une NATO Training Missions in Iraq (NTM-I) et que l'OTAN est donc bien présente en Irak, même si ce n'est pas une "opération". Voir par exemple : http://www.nato.int/issues/iraq-assistance/index-f.html

Plus loin, elle affirme : "L'alliance, qui ne s'est engagée,jusqu'à présent, que dans des opérations de maintien de la paix en liaison avec l'ONU".
Là encore, c'est inexact, puisque on peut notemment mentionner l'opération Active Endeavour  (sous couvert de l'article 5) qui lutte contre le terrorisme en Méditerranée. http://www.nato.int/issues/active_endeavour/index-f.html Il ne s'agit donc pas précisément d'une opération de maintien de la paix. Et je ne mentionne pas le quelques actions menées sous l'articel 4 ni même Deliberate Force au Kosovo, qui serait très polémique.

Enfin, Mme Bacharan affirme : "à peine a-t-elle annoncé son retour dans l'Alliance etc..." : c'est formellement inexact, car la France n'a jamais quitté l'Alliance mais l'Organisation intégrée, plus connue sous le nom d'OTAN.

Il reste que c'est un bon article, partisan mais bon. Pro-américain assumé, ce qui est rare.



sa bio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Bacharan son site : http://www.droledeplanete.com/

Publié dans OTAN

Commenter cet article