Prolifération, Syrie, et les autres : je n'y comprends rien !

Publié le

Y avez-vous compris quelque chose ?
Moi, pas vraiment.
Je reprends :
Etats-Unis et Corée seraient en négociation. La Corée échangerait son arme atomique contre (plein de choses). Mais il ne faudrait pas dire qu'elle a envoyé des experts en Syrie. D'ailleurs, la Syrie n'aurait pas de programme atomique. Mais Israël aurait détruit un site atomique syrien il y a six mois. Du coup, l'AIEA ne serait pas contente parce qu'ainsi, on aurait détruit des preuves (de quoi? on ne sait pas). Et les Américains savaient tout mais auraient fait exprès de ne rien dire à personne, alors que par ailleurs ils ne cessent de dénoncer la prolifération. Mais ce silence serait nécessaire vis-à-vis de la Corée.
Et dans le même temps, Israël aurait offert la paix à la Syrie contre le Golan.

Vous y comprenez quelque chose, maintenant ?

Moi, une seule : la prolifération est d'abord une arme de propagande plutôt qu'une vraie inquiétude.

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon interprétation (elle vaut ce qu'elle vaut), c'est que les américains gardaient cela dans leur poche pour faire pression sur la Syrie au moment opportun. Il est possible qu'il s'agisse de pousser la Syrie à accepter la rétrocession du Golan en échange d'une surveillance militaire israélo-américaine de leur nouvelle frontière, d'un découplage des négociations sur le Golan avec celles sur la Palestine, et d'un découplage des politiques sécuritaires syrienne et iranienne (notamment en Irak)... Tout cela reste à confirmer bien sur (et je ne prends pas les paris), car il s'agirait d'une forme de realpolitik nouvelle utilisée pour cause de sur-déploiement des forces militaires américaines.
Répondre
M
Désolé si ce commentaire n'a rien à voir avec le sujet mais je ne sais pas comment vous contcater autrement. Je ne trouve pas le lien vers le fil RSS de votre blog. Pouvez vous me l'indiquer SVP
Répondre
O
<br /> ça y est, vous avez une syndication avec RSS et autres systèmes...<br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br />