Hegel et philosophie de l'histoire

Publié le

Je viens de trouver en 10/18 "la raison dans l'histoire" de Hegel. Je cherchais à trouver des textes de ce philosophe : de mes cours de terminale, je ne me rappelais que la notion de "philosophie de l'histoire", et que Marx avait développé ses idées dans la continuité de Georg Friedrich.
Or, Fukuyama parle de Hegel (sa "fin de l'histoire" s'inscrit dans le droit fil de cet auteur), tout comme René Girard dans son dernier "Achever Clausewitz" (même s'il s'en détache).
Donc, il me parait utile de revenir à la source. Et je ne suis pas déçu, car dans le livre que j'ai trouvé, Hegel parle des conditions géographiques, etc... Bref, il devient un auteur géopolitique, comme Vauban ou Montesquieu....

Toutefois, avant de poursuivre, je me suis fait la réflexion suivante :
pourquoi la philosophie s'intéresse-t-elle au temps (Bergson) et à l'histoire et pas à l'espace et à la géographie? Pourquoi n'avons-nous jamais entendu parler d'une philosophie de la géographie?
Parce que le temps est mouvant, et pas l'espace ? quelle illusion, n'est-ce pas, ami géopolitologue ?

Au fond, c'est un peu notre rôle d'écrire cette philosophie de l'espace....


Publié dans Géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article