Mongol : un film géopolitique
Je suis allé voir hier "Mongol", Film kazakh, allemand, russe et mongol de Sergei Bodrov.
Il s'agit d'un film à la fois lent et d'action, qui nous change des opus américains. Premier volet d'une trilogie, il montre l'ascension du héros à la domination des Mongols.
Pourquoi un film géopolitique ?
D'abord, parce qu'il illustre une géopolitique primaire, qui précède l'opposition si connue entre terre et mer : je veux parler de l'opposition entre nomades et sédentaires. Genghis Khan est un homme des steppes, un produit du heartland qui va conquérir le grand continent... Le film montre ainsi la disparition du royaume de Tangut, avec son roi qui avait cru mettre en cage G Khan : symboliquement, c'est la victoire des cavaliers sur les citadins.
On note aussi :
l'individualisme et la conscience du destin, puisqu'on sait depuis Hegel que les "grands hommes" sont nécessaires à l'Histoire et ne sont pas des accidents, mais des nécessités ; Temudgin n'a jamais douté.
la liberté de ton par rapport aux coutumes sociales du clan et du peuple, qui va permettre de le dépasser. Car Temugdin (le vrai nom de Genghis Khan) est d'abord un innovateur politique : "il faut réformer les Mongols", dit-il, édictant des lois fondatrices qui vont le mener à la domination.
C'est aussi un innovateur militaire (dans ce film, on le voit innover tactiquement par l'organisation du terrain, ou encore par l'usage des stratagèmes).
On aimera les superbes paysages, la langue kazakhe (essayez de le voir en VO), le chamanisme,...
On s'interrogera : G Khan appartient-il à la geste turque ?
On doutera : le film dit que son empire fut aussi vaste que celui d'Alexandre le Grand : en fait, ne le dépassa-t-il pas en taille ? je le crois.
Mais il faut le voir : dépéchez-vous....