Mongol : un film géopolitique

Publié le

Je suis allé voir hier "Mongol", MongolFilm kazakh, allemand, russe et mongol de Sergei Bodrov.
Il s'agit d'un film à la fois lent et d'action, qui nous change des opus américains. Premier volet d'une trilogie, il montre l'ascension du héros à la domination des Mongols.

Pourquoi un film géopolitique ?

D'abord, parce qu'il illustre une géopolitique primaire, qui précède l'opposition si connue entre terre et mer :  je veux parler de l'opposition entre nomades  et sédentaires. Genghis Khan est un homme des steppes, un produit du heartland qui va conquérir le grand continent... Le film montre ainsi la disparition du royaume de Tangut, avec son roi qui avait cru mettre en cage G Khan : symboliquement, c'est la victoire des cavaliers sur les citadins.

On note aussi :
l'individualisme et la conscience du destin, puisqu'on sait depuis
Hegel que les "grands hommes" sont nécessaires à l'Histoire et ne sont pas des accidents, mais des nécessités ; Temudgin n'a jamais douté.

la liberté de ton par rapport aux coutumes sociales du clan et du peuple, qui va permettre de le dépasser. Car Temugdin (le vrai nom de Genghis Khan) est d'abord un innovateur politique : "il faut réformer les Mongols", dit-il, édictant des lois fondatrices qui vont le mener à la domination. Mongol - Tadanobu Asano

C'est aussi un innovateur militaire (dans ce film, on le voit innover tactiquement par l'organisation du terrain, ou encore par l'usage des stratagèmes).

On aimera les superbes paysages, la langue kazakhe (essayez de le voir en VO), le chamanisme,...
On s'interrogera : G Khan appartient-il à la geste turque ?
On doutera : le film dit que son empire fut aussi vaste que celui d'Alexandre le Grand : en fait, ne le dépassa-t-il pas en taille ? je le crois.

Mais il faut le voir : dépéchez-vous....


Commenter cet article

Frédéric 02/05/2008 21:50

Savez vous s'il est prévu une version française ?

02/05/2008 22:37



Non, désolé, je ne sais pas s'il y a une version française. En fait, j'ai été surpris de tomber sur une VO. Mais honnêtement, ce n'est pas
désagréable d'entedre parler Kazakh (car je crois que c'est la langue du film).


J'ai mis un lien sur le site du film, peut-être y a-t-il la réponse à votre question.