Echelle des cartes

Publié le

Je viens d'acheter une carte routière. Pour indiquer l'échelle, il n'était mentionné que :
"1 cm = 2 km"

Nulle part (et pourtant, j'ai regardé) n'y avait-il ce qu'on trouvait habituellement : 1/200 000e

Signe de la disparition d'une appréhension conceptuelle de la géographie, d'un temps où les échelles faisaient partie d'un savoir commun. Ce savoir a "communément" disparu.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bien loin d'être un spécialiste en géopolitique ou en quelque autre domaine de ce genre que sans plus d'expérience je ne pourrai comprendre, je suis tout de même intéressé par ce drôle de petit billet sur les échelles de carte (à défaut d'avoir encore consulté toutes les catégories du blog).<br /> J'ai en effet aussi constaté ce petit changement sur les cartes routières, le bon vieux 1:200000 semblant disparaître peu à peu. Je pense qu'il est important de rappeler cette définition:<br /> "Lorsqu'un plan est produit à une certaine échelle, cela signifie que les distances réelles et les distances mesurées sur le plan, exprimées dans la même unité, sont proportionnelle."<br /> De quoi prouver aux éditeurs de carte que même leur libellé "Echelle" n'a pas de sens.<br /> Sachant que, de plus, ils prennent les gens pour des idiots en leur "simplifiant" une notion de mathématiques abordée aujourd'hui en cinquième !<br /> Je continue ma lecture du blog. Bonne soirée.<br /> Etienne.
Répondre
<br /> <br /> Oui, il y a une réflexion sur nos cartes routières. Peut-être s'agit-il d'ailleurs du résultat du GPS et des cartographies sur Internet (mappy,<br /> viamichelin) où on pousse les curseurs en plus ou en moins, en se fichant de l'échelle. Ce qui compte, c'est plus gros ou plus petit.<br /> OK<br /> <br /> <br /> <br />