Tchad - Soudan : réponse du berger à la bergère

Publié le

On se souvient des rebelles tchadiens qui avaient mené un rezzou contre la capitale tchadienne N'Djamena, au début de l'année. Le croirez-vous? des rebelles soudanais ont mené un rezzou jusqu'à Omdurman, une ville de la périphérie de Khartoum. Cela a bien évidemment provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays par le Soudan, malgré toutes les dénégations tchadiennes.

Je cite la dépêche de l'AFP :

Le chef d'état-major du JEM, Souleimane Sandal, a affirmé à l'AFP que ses hommes avaient pris Omdurman mais qu'ils n'étaient pas habitués à combattre en milieu urbain, venant du désert du Darfour. "Nous sommes en train de rassembler nos troupes et de réfléchir à ce que nous faisons", a-t-il dit. M. Sandal a précisé qu'il avait fallu trois jours à ses hommes pour arriver du Darfour, dans un convoi de 400 véhicules.

On notera qu'il y a déjà eu une
bataille d'Omdurman : c'était en 1898, et elle opposa les troupes anglaises de lord Kitchener (8 200 Anglais et 17 000 Soudanais) à l'insurrection derviche, c'est-à-dire l'Etat du Mahdi, en rebellion contre la domination britannique en Egypte. A la fin de la bataille, il y eut 10 000 tués chez les derviches, 16 000 blessés, 5 000 prisonniers.

Or, le Mahdi continue d'avoir une influence (au moins symbolique) au Soudan aujourd'hui.
Omdurman est d'ailleurs la localité où le Mahdi est enterrée (voir photo sur lien).

Décidément, les rebelles aiment manier les symboles...... et rappeler Kitchener en est un !


Olivier Kempf

Publié dans Tchad & EUFOR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article