Forme du blog

Publié le

J'ai besoin de vos conseils.
Eric trouve que j'abuse des changements de typographie et des surlignages, et qu'il préferait quelque chose de plus sobre.
J'essayais de varier afin de rompre un peu la monotonie, mais je conçois tout à fait que cela déplaise. Je propose donc (à moins qu'il y ait une rafale d'amateurs de couleur) de passer à une mise en page "sérieuse". Au risque, d'ailleurs, de paraître trop ennuyeux. Et de rebuter certains qui passeraient là par hasard....

Je ne peux pas faire de sondage, d'où ce billet : j'envisage de mettre une bannière de publicité. Je sais, les arguments pour et contre (inconfort et perte d'autonomie)... Il va de soi que je n'ai pas besoin de ça pour vivre. L'idée est quand même d'avoir de quoi payer un abonnement au service premium du fournisseur de ce site, et donc mettre plus de photos, deliens, de sondages....
Là encore, je demande votre avis ou vos expériences.
Dites moi.

De même, puisqu'on en est à parler de nous, j'aimerais savoir le nombre d'entre vous qui sont abonnés à un fil RSS (vous savez, le truc en bas à droite qui vous permet de recevoir systématiquement tous les nouveaux billets postés), mais aussi le rythme de consultation :
quotidien - deux fois par semaine - hebdomadaire - aléatoire

Ensuite, pour agrémenter ce blog, qq'un peut-il me conseiller un logiciel de cartographie ?



Dernière chose : que voulez-vous de plus ? des sugegstions ?


A vos commentaires.

Olivier Kempf

Publié dans Vie du blog egea

Commenter cet article

eric 20/05/2008 15:25

Pour être constructif et illustrer mon idée de mise en forme "agréable" (c'est très subjectif, je sais), le blog "warisboring" (http://warisboring.com/) me semble réunir ces qualités.
J'utilise le flux RSS que j'ai mais dans ma barre perso. Je regarde presque chaque jour les nouveaux titres du flux et suivant "l'accroche" et le temps disponible, je les lis tout de suite, ou je remets çà à plus tard.
Suggestion : pourquoi pas une catégorie "maritime", moi çà me plairait bien. J'avais apprécié par exemple les commentaires sur la nouvelle base chinoise de l'île de Hainan.

O K 20/05/2008 21:26


Vu le site, intéressant.
Pour "maritime", j'ai une catégorie qui s'appelle "mers rivages et pôles" même sic es derniers temps j'ai surtout parlé des pôles. Je reste un peu lié à l'actualité.
Quant à une catégorie "aérien", pourquoi pas? j'ai "espace", mais s'agit-il de la même chose????


ArnaudH 20/05/2008 10:09

Bonjour Olivier,

1. Pour ce qui est de la mise en page, ce n'est pas un sujet qui m'occupe trop (j'aime bien le texte d'une autre couleur mate; pour le reste je n'ai pas trop de préférence et les couleurs de fond ne me dérangent pas, tant que le texte n'est pas long - c'est généralement le standard en la matière de mises en pages originales dont le blanc sur fond noir: si le texte est court, ce n'est pas problématique, s'il est long, cela devient désagréable poue les lecteurs de lire autre chose que du noir/gris foncé sur blanc).

2. Pour la publicité sur blog: les blogs politiques n'attirent pas suffisamment de passage pour que la publicité soit payante (même à minima) y compris pour les blogs avec le plus de passage comme Versac, Embruns, Coulisses, etc. Donc même en mettant de la publicité sur chacun de tes billets et sur le blog (ce qui est très peu apprécié par la plupart des lecteurs), cela ne paiera pas les frais d'entretien du blog (le modèle économique pour la blogosphère politique reste à imaginer; seules les blogosphères traitant de sujet plus people génèrent des revenus).

3. Pour les flux RSS, oui je m'en sers, c'est d'ailleurs par ce moyen que je vérifie si tu as des nouveaux billets (je le consulte quotidiennement pour voir les différents billets des blogs). J'ai créé un agrégateur de flux RSS de blogs de relations internationales (géopolitique, militaire, construction européenne) dont le tien et le mien (cf. sur mon blog l'espace "Blogosphère Relations Internationales"). Si cela t'intéresse de l'afficher, pour générer plus de passage pour tous ces blogs, voici le flux (je vais d'ailleurs le proposer à l'ensemble de ces blogs si nous sommes plusieurs à nous en servir): http://feeds.feedburner.com/RelationsInternationales
ou encore, voici le widget (que tu peux intégrer sur ton blog normalement):
http://www.widgetbox.com/widget/blogosphre-relations-internationales
Si tu souhaites rajouter d'autres blogs (avec flux RSS régulier non marchand), n'hésites pas à me contacter.

4. Pour le logiciel de cartographie, je me sers d'un outil professionnel (payant) de gestion graphique pour consultants (Smart Draw) qui intègre aussi des cartes du monde modulables. Si quelqu'un a mieux, ça m'intéresse aussi :-)

5. Personnellement, je trouve que ton blog brille par la qualité de ses analyses d'une part, et l'originalité / diversité des sujets développés d'autre part; le reste n'est que détails (mais bon, c'est un fanatique de la géopolitique qui parle). Les options que tu développes dans ce billet sont bien celles qui permettent d'améliorer la présentation.