Méditerranée occidentale : coopération sécuritaire
L'activisme français en Méditerranée occidentale est tout à fait remarquable. .
Cette politique part du principe qu'il faut séparer le Proche-Orient du Maghreb, c'est-à-dire la rive est de la Méditerranée de sa rive sud. (voir billet)
La différence d'avec ce qu'on a connu avant tient à deux choses :
- l'incorporation réelle de la Libye dans le dispositif. On pourra décrier tant qu'on voudra le rapprochement avec Kadhafi, d'un point de vue strictement géo-politique, il est cohérent car il redonne une unité au Maghreb.
- le meilleur dialogue avec l'Algérie.
Cela a été très net avec le voyage de Mme Alliot-Marie au début du mois en Algérie (voir article). Car le ministère algérien de l'intérieur prévoit de recruter en 3 ans plus de 130 000 hommes ("D'ici à 2010, les effectifs de la police algérienne vont donc passer de 140 000 à 200 000 agents, ceux de la gendarmerie de 80 000 à 120 000 militaires et ceux de la Sécurité civile, de 30 000 à 60 000 hommes"), dont la formation sera assurée en France. Sans parler de nombreux matériels. Le tout pour un coût de 2,2 MEuros (http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_65866.asp)
Cela permet également de relancer le 5+5 (voir détails sur la FMES)que l'on connaissait, mais qui ne donnait pas plus de résultats que ça. Les résultats de la 13ème Conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (CIMO) qui s'est tenue cette semaine à Nouakchott en sont le signe le plus tangible (voir rfi) (voir aussi el moudjahid). Cela passe par deux initiatives,
- contre le terrorisme (création d'un groupe de suivi) et la mise en place d'un centre de surveillance de l'espace maritime
- contre le trafic de drogue, qui sera implanté à Toulon.
On voit bien que des réponses intergouvernementales veulent répondre aux menaces actuelles, et notamment le terrorisme islamiste, qui se répand dans le Maghreb. On voit bien aussi que cela répond à un plus grand intérêt pour ces questions là de la part de l'Italie (nouveau gouvernement Berlusconi) et de l'Espagne. Et qu'au sud, il y a une nouvelle ambiance entre les pays maghrébins.
Cette politique précède et sous-tend les projets d'Union pour la Méditerranée.
Olivier Kempf