Entre Chine et Inde

Publié le

L'excellent Jérôme Pellistrandi fait part, à quelques happy few abonnés, d'une chronique de défense mensuelle. Elle n'est malheureusement pas publiée sur le net (sinon quelques extraits sur le site du Casoar).

Je tire de l'opus du mois de juin la lutte entre deux puissances d'Asie, la CHine et l'Inde. Elle est tout d'abord spatiale :
"
L’Asie est engagée dans une course à la puissance avec deux puissances concurrentes, l’Inde et la Chine et des outsiders qui ne souhaitent pas être marginalisés comme le Japon ou l’Australie. L’Inde  a ainsi révélé ses ambitions spatiales avec une augmentation de 23% de son budget pour cette année avec le développement d’un lanceur lourd capable de mettre 10 tonnes en orbite et qui sera disponible en 2010. L’autre projet structurant porte sur une cabine spatiale d’environ 3 tonnes afin de lancer un homme dans l’espace d’ici 2015, pour des raisons de prestige national. La mission envisagée prévoit le lancement de deux astronautes pour une durée de 36 heures. L’armée de l’air indienne a engagé au printemps le processus de sélection des équipages. La Chine a, quant à elle, programmé son prochain vol habité en octobre avec une première sortie extravéhiculaire, afin de confirmer sa maîtrise quasi complète des techniques spatiales. 2008 sera bien l’année de la Chine.

L’Europe, avec la réussite du lancement du véhicule de transfert automatique (ATV Jules Verne) à partir de Kourou, dispose d’un atout formidable pour le futur. L’ATV est destiné à ravitailler la station spatiale internationale (ISS). L’ATV a été étudié depuis 1987. 4 autres vols sont prévus d’ici 2016, le deuxième devant être lancé fin 2009. L’ATV est avec Ariane le programme spatial structurant pour l’espace européen durant la prochaine décennie."

On note également la lutte en matière maritime :
"

La Russie  envisage désormais de se doter de 5 à 6 groupes aéronavals d’ici 20 à 30 ans. La construction d’un premier porte-avions est programmée pour 2012-2013. Après des tentatives plutôt infructueuses, la marine russe semble désormais capable de mettre au point une telle plateforme avec des avions de combat enfin efficaces comme le Mig 29. (...)

L’Inde, qui a su maintenir une capacité aéronavale depuis plusieurs décennies en s’appuyant sur d’anciens porte-avions britanniques comme l’ex-Hermès, vétéran de la guerre des Malouines, a décidé de construire 2 navires qui viendront compléter le PA de conception russe actuellement en cours de refonte. Le premier PA indien devrait être disponible vers 2015. Les premiers avions MIG 29 K navalisés sont attendus d’ici cet été.

La Chine, après avoir acheté une épave russe, soi-disant pour la transformer en casino flottant à Macao, en fait pour la disséquer et acquérir les connaissances techniques, a décidé également de lancer un premier porte-avions classique qui sera suivi d’un deuxième exemplaire d’ici 2015. Ces PA devraient faire 64000 tonnes. L’étape suivante est déjà programmée avec un porte-avions à propulsion nucléaire de 90000 tonnes d’ici 2020 et qui devra être plus grand que les futurs PA américains. (...) Cet hiver, New Delhi avait tiré pour la première fois un missile à partir d’un caisson immergé. Ce caisson était installé à 50 m de profondeur. Ce programme a été engagé depuis 1991 et vise à développer une composante nucléaire avec des SNLE. Le premier SNLE, de 6000 tonnes, est actuellement en cours de construction et devrait avoir 12 tubes verticaux. Il doit sortir de cale dès le printemps 2009 et sera suivi de deux autres SNLE d’ici 2012. Il reste une inconnue sur la nature du missile qui pourrait être un missile de croisière. La mise en service proche du premier SNLE indien marquera un nouveau tournant stratégique en Asie. New Delhi a par ailleurs commandé 6 avions cargo américains C 130 J 30 livrables d’ici 2011. L’Inde s’efforce ainsi de diversifier ses achats à l’étranger et de ne pas dépendre d’un seul partenaire. "

 

"
Ce blog est dédié aux affaires euro-atlantiques, mais il ne me semble pas inutile de parler, de temps en temps, d'autres théâtres et d'autres milieux (maritimes et spatiaux)
Merci Jérôme,

Olivier Kempf



 

 

 

Publié dans Asie(s) et Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ces piqures de rappel spatiales et maritimes ;-)
Répondre
V
La Russie, la Chine, l'Inde accroissent considérablement leurs armées. Ne sommes-nous pas à contre-courant (sans mauvais jeu de mot) avec le Livre Blanc sur la Défense ?<br /> D'ailleurs, ce dernier évite le sujet visiblement.
Répondre
<br /> Le Royaume-UNi aussi se prépare à augmenter son budget défense....<br /> <br /> <br />