Europa et étoiles

Publié le

Il se trouve que j'ai été faire un petit tour du côté du Tchad, et j'ai visité N'Djaména, et Abéché.

L'ambiance
est différente de Côte d'Ivoire : population moins 'présente' et idéologisée, plus indifférente et vaquant à ses affaires. Moins de tensions apparente. Peut-être dû à ce que la population est musulmane, ou plus pauvre ?

D'un côté de l'aéroport, le nouveau camp "arrière" de l'EUFOR (FHQ Rearward). Continue de s'installer, une ambiance presque onusienne.

Abéché. Chaleur un peu plus sèche qu'à N'Dj. Deux ou trois degrés de plus. Etouffant entre midi et trois heures (43-45°) et encore, la saison sèche est passée, il y a un mois et demi ç'a monté jusqu'à 55 ! la saison des pluies commence à peine : un orage tous les trois jours, une grosse rince qui transforme le sol argileux en gadoue collante.

Le camp des étoiles de l'Eufor est impressionnant : par rapport aux photos aériennes que j'avais vues il y a trois semaines, ça n'a cessé de monter. Dire qu'il y a deux mois il n'y avait rien, et que le BATLOG (armé par le 503 et commandé par le Col Fleuret) a tout monté de rien. Maintenant, il y a une centrale à béton qui tourne 24 h sur 24, des tentes dans tous les coins, des shelters pour le FHQ Forward, des AMPC pour l'EM du BATLOG, des bungalows sanitaires montés par les Belges, des alvéoles de stockage de munitions en train d'être construites, une piste ALAT, une piste C 130, etc...

Il reste que l'on a toujours l'impression de deux standards : les tentes françaises n'ont toujours pas de clim, sols de terre battue, pas de filet anti chaleur ! Hasards du module 150 pensé pour le centre Europe. Les étrangers regardent nos soldats avec stupéfaction et commisération. Ceux-ci font des miracles avec peu de moyens. Impressionnant, chapeau bas.

Je ne sais comment fait l'armée française : ouverture du théâtre libanais l'an dernier, du théâtre tchadien ce printemps, gros renforcement de l'Afghanistan cet été (car outre le GTIA 700 dont tout le monde parle, on crée un BCS de bric et de broc, avec plusieurs centaines de pax). Et on garde le Kossovo, Licorne, sans parler des broutilles à droite et à gauche. Miracle, je vous dis.

Les Brit qui ont plus de budget que nous, qui n'ont que deux théâtres, trouvent qu'il y en a un de trop et Gordon Brown annonce qu'il va augmenter le budget de la défense.

Pour ceux qui veulent des photos régulières d'Abéché et du Tchad, je vous renvoie au très riche site : http://18alexterieurtchad.blogspot.com/

Olivier Kempf

Publié dans Tchad & EUFOR

Commenter cet article