Défense et environnement

Publié le

Un sujet rarement évoqué, du moins de façon non partisane (en France, tout du moins) : les rapports entre l'environnement et les affaires de défense.

Pourquoi ?
Parce que les fana écolo sont souvent pacifistes, et tiennent ceux qui s'intéressent aux affaires stratégiques pour des fascistes en puissance et fauteurs de guerre ;
Parce que les fana mili sont assez indifférents à l'environnement, et tiennent les écolos pour de doux rêveurs gauchistes.

Bref, "ça ne cause pas".
Et pourtant, ça devrait...

Oh! pas pour les déclarations lénifiantes qu'on lit de-ci de-là (ma bonne dame Michu, le réchauffement climatique, la guerre de l'eau, la désertification,...)  : trop souvent, des considérations générales (peu de choses dans le LBDN, avez-vous remarqué?). Ou alors, très techniques, scientifiques, démonstratives.

Il manque une approche analytique.

Or, je reste persuadé qu'une explication géopolitique de l'environnement reste nécessaire. J'ai évoqué la nécessité de l'appeler "géopolitique des ressources" : l'expression me paraît bonne pour recouvrir à la fois la notion de géoéconomie (et par conséquent, de sécurité énergétique) mais aussi d'écologie (gestion des ressources rares). Ecologie et énonomie ont des racines très proches, ce n'est pas un hasard. Mais les deux approches sont trop souvent irréductibles, l'une consommatrice, l'autre conservatrice. La géopolitique permet de concilier ces deux bords.

Dans quelques mois (quand j'aurai un peu plus de temps......), j'ai le projet d'écrire avec Hervé un "Géopolitique et environnement". Il y sera bien sûr question des pôles (voir billet), de nucléaire, d'énergie, de mers, de migrations,....

Hervé ? voir ( http://www.reporterre.net/livre/index.php)




Bon. Ce n'est pas un livre très bling-bling, mais il est déjà traduit en dix langues ...














Bref, Hervé fait le lien entre l'économie et la dégradation de l'environnement.
Il faudrait faire le lien entre l'environnement et la géopolitique.

Pour y aider, je veins de trouver ce site,"Défense et environnement". http://defenseetenvironnement.blogspot.com/
ça a l'air d'être animé par un cabinet de conseil, ça n'a pas de liste de blogs amis, c'est donc peut-être un peu éloigné de l'esprit de la blogosphère. (s'il vous plait, M'dame 3B, des liens)
Toutefois, il cherche à explorer "objectivement" et  consciencieusement une voie peu empruntée (même si elle est très maritime).
En plus, des Brestois. De Bres'même...., dâme !

Bon vent,

Olivier Kempf

Commenter cet article