Centre transatlantique

Publié le

La toile regorge de sites, tous plus intéressants les uns que les autres. Je n'ai pas mis trop de sites officiels (type IFRI ou RUSI) car tout le monde les connait.
En revanche, je signale le centre pour les études transatlantiques (CET), animé par Barthélémy Courmont, auteur sérieux et prolixe.
http://www.centretransatlantique.fr/
Bon, d'accord, comme bien d'autres c'est un site "professionnel" car ils cherchent à gagner leur vie et à montrer leur professionnalisme. D'où, pas de liens vers les autres ou vers les blogs.
Avez-vous remarqué, d'ailleurs, à quel point les sites sérieux et les blogs sérieux ne fraient qu'entre eux, et ne placent pas de liens vers des espaces  de débat ?
Bon, je cesse mes parenthèses.
Revenons à notre CET: c'est sérieux, mais surtout cela m'intéresse car cela pose la question "transatlantique" et pas uniquement européenne ou uniquement américaine, comme trop souvent.
Et ça, ça m'intéresse.

Par exemple, quand ils écrivent (voir ici leur article sur La relation transatlantique, révélateur d’une Europe géopolitique) :

L’émergence d’une Europe forte, capable de défendre ses intérêts à ses frontières et de participer efficacement à la sécurité globale - seule condition de la multipolarité si souvent souhaitée - implique de formuler dès aujourd’hui une politique étrangère réaliste, prenant pleinement en compte la singularité géographique d’un continent qui, à la suite des élargissements successifs de l’UE, voit de plus en plus ses frontières se rapprocher de zones hautement instables.


Olivier Kempf

Publié dans Transatlantique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article