Globi-bolga-blog

Publié le

Quelques nouvelles adresses des choses qui nous occupent (et malheureusement, toujours pas de blogs/sites thématiques sur une région/un pays vus sous l'angle politique : transmettez-moi vos butinages) :

Tout d'abord, Theatrum belli, beau site/blog québecois de stratégie, fanamili et géopolitique : vous allez adorer.

Un jeune chercheur s'intéresse dans "stratégie d'Israël" à diffuser l'état de ses recherches sur les forces de défense israéliennes. 10 billets pour ce blog du mois de juillet. Et il a la gentillesse de mettre EGEA dans ses références.

De même, Bzhita qui nous a gratifié ces derniers jours de commentaires futés, a eu la gentillesse de placer EGEA en référence de son blog Skeptikos, qui traite de politique et de projet européen (c'est un blog militant).

Il faut bien sûr rappeler la revue italienne de géopolitique Limes, impeccable. C'est écrit en italien, donc à la portée de compréhension de n'importe quel d'entre vous. Des cartes, des sujets, des débats,....

Je rappelle l'existence de géographie de la ville en guerre, site que j'ai omis de placer dans ma liste de liens.

Signalons de même le front asymétrique, blog belgo-américain, animé par Thomas Renard (principalement) qui intervient de temps à autres ici.

Enfin, Guérillas est le blog de Romain Lalanne, étudiant à Montréal, et il s'intéresse aux conflits asymétriques, et à la géopolitique.

Bienvenue à tous.

Olivier Kempf

Commenter cet article

Stéphane Mantoux 30/07/2008 19:37

Tout à fait d'accord avec tes conclusions, notamment celle selon laquelle la force militaire reste insuffisante face au terrorisme. Sans volonté politique et intervention de l'Etat, celui-ci reste imbattable sur le terrain.
Par ailleurs, effectivement l'islamisme "radical" n'a pas le monopole du terrorisme.
Pour prendre un exemple que je connais bien, les FARC utilisent largement ces méthodes depuis belle lurette (cf le bon ouvrage de Daniel Pécaut que je viens de commenter sur mon blog).

A+
Amicalement,
Stéphane.

30/07/2008 21:26


Et j'apporte immédiatement une nuance  : en Irlande du nord, la répression de l'IRA est passée AUSSI par une action militaire, même si finalement la solution a été Politique