Barre des 10 000

Publié le

Ce soir, je constate que vous avez dépassé hier la barre des 10 000 visiteurs uniques (10140). La précédente barre des 5000 avait été franchie le 14 juillet (voir ici), soit trois  mois après le début de ce blog. On peut donc constater une accélération du rythme.

Je l’ai effectivement noté avec surprise tout au long de l’été, avec des fréquentations quotidiennes qui n’ont cessé de progresser : 80 par jour en juillet, 110 en moyenne en août et un niveau actuel supérieur à 150 consultations jours.

Le nombre de pages vues a lui aussi augmenté, et frôle désormais en moyenne les 1000 pages consultées par jour. On atteint ainsi à un total cumulé de 44000 pages depuis le début du blog, le 5 avril 2008.

Ceci intervient juste avant la rentrée. Celle-ci peut voir soit une baisse (les gens ayant moins de temps qu’en vacances), soit une augmentation (les gens ayant l’esprit plus disposé à ces matières sérieuses, et un accès Internet plus facile.

Nous verrons bien.

 

Je vous remercie de votre fidélité (puisque j’ai même maintenant plusieurs abonnés qui reçoivent automatiquement mes billets).

J’avoue que ce succès m’incite à publier très régulièrement, ce qui n’est pas toujours très facile, notamment pour des raisons techniques, et surtout pour des raisons de temps (et actuellement, d’accès à l’information). Il est donc possible que vous constatiez une baisse de qualité temporaire, ou des développements moins longs, et même des silences de deux, trois ou plus de jours. Mais « j’ai un métier », et ce n’est pas de géopolitologue.

Je note également qu’une communauté stratégique et géopolitique est en train de se créer, avec la multiplication de blogs de très grande qualité. C’est honnêtement une grande surprise et cela prouve que contrairement à ce qui est souvent affirmé, le public s’intéresse aux choses de la défense et est prêt à des débats parfois arides, parfois conceptuels, parfois exigeants, parfois (je le déplore) un peu jargonneux.

Je vous remercie de la qualité de vos interventions et de l’excellent esprit qui règne sur ce blog, et sur les blogs amis.

Je souhaite que d’autres se lancent, si possible dans une optique géopolitique : je relance ainsi mon appel à des blogs géopolitiques spécialisés régionalement (Hispanies, Europe centrale, Allemagnes, Baltique, Britannies, …. à vous de voir) : nous avons besoin de spécialistes qui rendent compte de la politique étrangère de ces zones dans le grand débat de sécurité européen et atlantique.

Si EGEA pouvait contribuer à cette émergence, j’en serais très heureux : ce serait ma plus grande fierté.

 

A bientôt pour les 15 000….

Olivier Kempf

Publié dans Vie du blog egea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article