Vous avez dit diversité culturelle ?

Publié le

J'avais évoqué un jour la notion de diversité culturelle (ici).

Je tombe, au détour d'un livre, sur ce constat (je cite de mémoire) :
les dictateurs et les despotes aiment opposer la notion de diversité quand on leur assène les droits de l'homme et la démocratie.

Il faut garder cela à l'esprit quand la France, en se servant de la francophonie, défend le principe d'exception culturelle, moyen de lutter contre l'uniformisation du monde, qui serait provoquée par la mondialisation.

Sommes nous réellement adpetes de la diversité culturelle ? la façon dont nous la comprenons, en Occident, est-elle partagée par tous ? n'est-ce pas ce hiatus qui provoque le peu de succès de cette conception d'exception ou de diversité ?

Je ne dis pas qu'il faut tout tolérer.
Seulement qu'il faut faire attention à nos mots, que nous disons de bonne foi mais qui retentissent différemment chez d'autres. Et que sous couvert de notre ouverture à autrui, nous poursuivons l'oeuvre de domination culturelle et d'occidentalisation.

Là encore, non que l'occidentalisation soit forcément un mal (ou un bien). Juste qu'elle est d'autant plus effeicace (ou nuisible, c'est selon) qu'elle avance masquée, commed ans cette notion de diversité.

Qui veut faire l'ange fait la bête.

Olivier Kempf

Publié dans Mondialisation

Commenter cet article