Orthodoxie et islam

Publié le

L’orthodoxie, comme l’islam, conserve un sens prononcé du sacré et du rite.

Cela explique, par exemple, que la Russie ne s’entende pas si mal avec les républiques d’Asie centrale.

Car il y a une proximité psychologique que n’a pas l’occident « matérialiste », dénoncé pareillement par les radicaux des deux religions.

 

Olivier Kempf

Publié dans Religion

Commenter cet article

P@lp@tine 10/10/2008 22:53

Dans un ouvrage publié dans les années trente sur l'URSS Marc Slonim prohetisait la naissance , sous l'égide du " Bolchevisme " , d'une religion syncrétique Islamo-Orthodoxe [ ou Orthodoxo - Islamique ] en Asie centrale tant il voyait de points de convergence , dont ce que vous citez .
Il y a quelques temps le metroPolite Kyrril ( ? ) a évoqué le caractère " relatif " des * valeurs * occidentales et le * droit à la différence * du monde Slavo-Orthodoxe par rapport à l' * Occident .

Le mouvement Eurasiste d'Alexandre Dougin a entrepris un grand travail ces dernières annèes pour le rapprochement des deux religions .
http://www.evrazia.org/


Ps : Si vous le désirez je peux vous scanner les pages consacrées à la religion de " La geographie psychologique " de Georges Hardy [ La collection Gallimard de Pierre Deffontaines ]
A moinsse que ce ne soit déja votre livre de chevet ???

OK 10/10/2008 23:47


Je savais que vous commenteriez .
J'ai vu cet ouvrage, mais ne l'ai ps encore acheté (meme si au programme...car j'aime cette collection)
Je suis sur que vous trouvez "l'Empire élaté" de Carrère d'Encausse une mystification....
Eurasisme: j'y reviendrai, promis, c'est un sujet majeur.


Thomas Renard 09/10/2008 23:55

Je dois me permettre un doute ici...je ne conteste certainement pas que l'occident soit matérialiste, et que l'Europe ait largement perdu le sens du sacré...mais c'est totalement différent aux Etats-Unis (et je parle d'expérience ici)! Non seulement la religion est omniprésente dans le discours, les actions et le language, mais elle est aussi présente en politique. Le phénomène religieux est central aux USA.

OK 10/10/2008 23:26


Vrai ; ce qui renvoie à la notion d'Occident, catégorie utilisée sans précision, par ls "occidentaux", et par ceux qui ne sont pas "occidentaux". Pour ces derniers, "l'occident est matérialiste.
Meme si, bien sur, il y a des connivences profondes entre le puritanisme protestant (est-ce de la religion?) et le puritanisme musulman...