Planification européenne

Publié le

L'excellent blog bruxelles2 nous fait savoir (ici) que le conseil européen de cette semaine devrait ouvrir la porte à une capacité de plaification civilo-militaire européenne.
Il ne s'agit pas d'un noyau d'état-major. Mais d'un nouvelle direction des crises qui fusionnerait les parties spécialisées de la DG8 et de  DG9
On y verrait enfin plus clair dans l'appareil institutionnel de l'UE, car il faut bien reconnaître que si on veut exliquer le mécanisme actuel de décision , il faut un doctorat de l'école de Brugges.

Peut-être même qu'une direction unique pourrait provoquer une politique unique, et des décisions homogènes et concertées Si ! si !

Et même qu'on pourrait présenter ça comme une vraie avancée de l'Europe de la défense, alors qu'on n'avait pas vu grand chose jusque là (comme je le notais ironiquement au détour d'ne parenthèse ici).

Bon : on va donc en entendre parler, puisqu'il s'agira de communiquer au bon public ce que nous savons ici dpuis quelques mois. Et donc plus rien ne s'oppose au retour de la France dans l'OTAN.

Ce n'est donc que l'écume des vagues....

A se demander pourquoi j'écris ce billet, hein ?

Olivier Kempf

Publié dans Europe - PESD - PSCD

Commenter cet article