La chronique de J. Pellistrandi

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Voici la chronique de décembre de Jérome, à paraitre dans le casoar de janvier. Encore bravo.

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L’hiver arrive et peut laisser entrevoir une certaine accalmie dans les combats en Afghanistan. Il serait cependant illusoire de croire que la mauvaise saison éloignera ce théâtre de l’actualité. En fait, cela permettra juste aux groupes armés de reconstituer leur logistique et de se préparer pour repartir de plus belle au printemps. La question afghane reste plus que jamais présente sur l’agenda international en ce début 2009. L’OTAN devra sérieusement réfléchir à sa stratégie sachant que la victoire militaire semble désormais impossible.

La Chine a procédé cet automne à son troisième vol spatial habité confirmant son ambition dans la conquête spatiale. Sa prochaine mission est envisagée en 2010 avec le début de l’assemblage d’une petite station orbitale. Cette politique traduit la volonté de Pékin d’être un acteur de tout premier ordre et de montrer que le pays maîtrise désormais les technologies les plus complexes. C’est ainsi que devrait débuter la formation des cinquante premiers pilotes pour les futurs porte-avions chinois pour une durée de quatre ans. Il faut cependant rester prudent car jusqu’à présent la marine chinoise n’est pas en mesure de faire naviguer le porte-avions qu’elle avait racheté à Moscou.

Le Soudan a confirmé l’achat de douze avions de combat Mig 29 à la Russie. Aujourd’hui, Khartoum serait en mesure d’aligner une dizaine de Mig 29 acquis en 2004. Cette capacité aérienne n’est pas sans inquiéter d’autant plus que la mission Eufor Tchad doit s’achever au printemps et que la stabilité n’est toujours pas garantie dans la province du Darfour.

Al’Est du continent africain, l’Ethiopie n’est pas parvenue à stabiliser la Somalie et s’apprête à retirer ses troupes.

Le cœur de l’Afrique reste toujours très conflictuelle avec la poussée des troupes rebelles en République démocratique du Congo. La mission de l’ONU semble largement dépassée et incapable de séparer les adversaires tandis que l’Union européenne n’est pas parvenue à un accord commun sur l’envoi d’un « battle group », faute d’une réelle volonté politique.

Défense dans le monde

Israël

La Tunisie va recevoir 5 hélicoptères Gazelle prélevés sur les stocks de l’ALAT et qui seront rénovés par Eurocopter.

Malgré un accident meurtrier sur un sous-marin nucléaire d’attaque en phase d’essais et destiné à être loué à l’Inde, la Russie poursuit la rénovation de ses forces avec plusieurs tests de missiles intercontinentaux effectués à l’automne dont un tir à plus de 11500 km. Dernièrement, un navire russe a franchi le canal de Panama, ce qui n’avait plus été fait depuis 1944. Les forces armées russes doivent par ailleurs s’engager dans une réforme très profonde. D’ici 2012, une réduction des effectifs est prévue avec la suppression de 130000 postes pour atteindre un format d’un million de soldats. Le nombre des officiers supérieurs sera ainsi réduit drastiquement alors que les officiers subalternes seront plus nombreux afin d’améliorer l’encadrement des unités. Ces restructurations semblent assez mal vécues de l’intérieur, en particulier pour l’aviation avec le retrait de très nombreux avions souvent obsolètes. Cela n’a cependant pas empêché Moscou de déployer deux bombardiers stratégiques TU 160 jusqu’au Vénézuela, qui remplace désormais Cuba dans la stratégie russe. Cuba a en effet refusé son espace aérien aux avions russes, traduisant une inflexion majeure dans sa politique étrangère. Il n’est pas exclu que l’arrivée de l’administration Obama permette enfin l’ouverture que les Cubains attendent désormais avec impatience.

Le Brésil a acheté 12 hélicoptères de combat MI-35 à la Russie. Ces appareils auront un système de vol israélien. Le MI 35 est déjà en service dans la région avec justement le Vénézuela. Simultanément, Brasilia devrait acquérir quatre sous-marins du type franco-espagnol Scorpène et poursuivre son programme de sous-marin nucléaire d’attaque avec l’aide de la France. L’objectif serait une mise en service d’ici 12 ans avec un budget annuel de 250 millions de dollars.

Le second sous-marin du type Scorpène destiné à la Malaisie a été lancé en octobre.

Londres prépare son retrait d’Irak pour le début de la nouvelle année afin de renforcer son dispositif en Afghanistan. Des troupes britanniques resteront cependant sur le territoire irakien pour continuer le travail de formation de l’armée de Bagdad.

Etats-Unis

Le budget 2009 sera de 488 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,1% par rapport à 2008. Cette somme ne couvre pas d’ailleurs le coût des opérations en Irak et en Afghanistan, budgétées à part. Au total, les dépenses militaires américaines représenteraient 48 % des dépenses de défense dans le monde. Certains programmes feront cependant l’objet de l’arbitrage de la nouvel administration Obama, en particulier dans le domaine aéronautique avec 2 avions sur la sellette, le chasseur F22 et l’avion de transport C17. A l’inverse, les effectifs de l’Army et du Marines corps devraient augmenter ainsi que les soldes.

La première générale « quatre étoiles » - c'est-à-dire cinq étoiles françaises- a été promue et a pris la direction de l’Army Material Command.

L’US Army a retiré 24 hélicoptères de combat Apache de Corée du Sud pour les redéployer sur les théâtres afghans et irakiens. Néammoins, la réduction des troupes en Irak devrait bien débuter en février avec le retrait d’une brigade de 3500 hommes. 152 000 soldats y sont actuellement engagés.

L’avion de combat F 18 fête les trente ans de son premier vol. Il est aujourd’hui le fer de lance de l’US Navy et devrait rester en service jusqu’en 2030. Par contre, l’US Navy a retiré du service ses avions d’entraînement T2 Buckeye qui étaient en ligne depuis 1959.

La diminution des commandes d’avions se traduit par un vieillissement de la flotte aérienne de l’US Air Force avec une moyenne d’âge de 24 ans, ce qui n’avait plus été le cas depuis 61 ans.

L’US Navy a désigné Northrop Grumman comme constructeur du premier porte-avions de la nouvelle classe Gerald R.Ford avec un budget de 5,1 milliards de dollars. Ce navire aura un déplacement de 100000 tonnes pour une longueur de 332 mètres. Il entrera en service en 2016 et aura une durée de vie prévue de 50 ans.

 

Défense en France

Après la présentation de la RGPP – la révision générale des politiques publiques- au printemps de cette année, après la publication du Livre Blanc présenté le 17 juin par le Président de la République, après l’annonce des restructurations avec la Carte militaire, le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) 2009-2014 a été annoncé fin octobre et sera bientôt présenté au Parlement. La route est donc désormais bien balisée pour la décennie à venir, voire pour la suivante. Il reste maintenant aux armées à mettre en œuvre l’ensemble de ces projets tout en continuant à assurer toutes les missions opérationnelles et en veillant à garder la cohérence entre systèmes de forces et systèmes d’hommes et de femmes, militaires et civils. Le challenge est immense et ne sera réussi qu’avec l’engagement de toutes les forces de la Nation.

La LPM est ambitieuse tout en faisant preuve de réalisme, avec l’accent mis sur les nouvelles menaces comme le risque NRBC, la sécurité des systèmes d’information ou la prolifération balistique. Dans tous les cas, la coopération militaro-civile sera renforcée en vue de réagir avec efficacité en cas d’incidents majeurs.

Le plan de charge ainsi proposé permettra également le maintien des capacités des bureaux d’études, ce qui est indispensable pour préparer l’avenir. Dans ce cadre, la LPM prévoit une prise de décision sur le deuxième porte-avions d’ici 2011-2012. D’ici là, un nouveau projet devrait être élaboré avec la réouverture du débat sur la propulsion, classique ou nucléaire. Cette dernière option se justifie avec un baril à 200 dollars. Or, cet été, le baril avait atteint 155 dollars pour s’effondrer cet automne à 40 dollars. Ce sont donc des choix difficiles d’autant plus qu’il faut raisonner sur un navire qui entrerait en service autour de 2020 et dont la durée de vie atteindra 40 ans, c’est-à-dire au-delà de 2050.

La nouvelle base déployée aux Emirats Arabes Unis, la BA 104, a été créée le premier septembre et dispose désormais de trois avions de combat Mirage 2000 ainsi que d’un avion ravitailleur C 135. La marine et l’armée de terre sont également concernées par cette nouvelle implantation hors métropole.

Le 13 novembre, la DGA a procédé au troisième tir d’essai du missile à têtes nucléaires M 51. Ce test a été effectué à Biscarosse depuis un bassin de plus de 50 mètres de profondeur. Ce M51 a volé pendant une vingtaine de minutes vers l’Atlantique. Le premier tir avait eu lieu le 9 novembre 2006. Le tir de synthèse devrait avoir lieu cette année avant l’admission au service actif du SNLE Terrible à la mi-2010. Il faut souligner que la vidéo –spectaculaire- de ce test a été mise en ligne par la DGA sur Internet. La transparence et la communication participent de fait au principe de dissuasion.

Les trois autres SNLE seront alors modernisés avec le remplacement de l’actuel missile M 45 par le nouveau M 51. Ce chantier durera une décennie.

Le cours de génie atomique vient de fêter ses cinquante ans à l’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique.

Armée de terre

Pour l’armée de terre, de nouveaux programmes vont être lancés notamment pour remplacer les VAB avec une nouvelle génération de Véhicule Blindé Multirôle (VBMR) à partir de 2015 et un successeur à l’AMX 10 RC, l’Engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC) à partir de 2018. Ces échéances peuvent sembler lointaines mais elles ont le mérite de fixer désormais un calendrier.

Par ailleurs, le renouvellement des équipements terrestres – tant attendu- est désormais une réalité avec les premières livraisons des VBCI, des canons Caesar avec 8 systèmes d’ici décembre et la poursuite de la mise en place des hélicoptères Tigre au 5° RHC de Pau. Il est d’ailleurs envisagé de mettre en place un premier détachement de 3 hélicoptères Tigre en Afghanistan à partir du mois de mars 2009, ce qui constituerait le premier emploi opérationnel de l’appareil franco-allemand. Les trois Tigre renforceront les deux Gazelle mises en place à la suite de l’embuscade d’Uzbin.

Dans ce même cadre, Eurocopter a livré le premier hélicoptère Colibri destiné à la société Helidax qui doit assurer à partir de l’année prochaine la formation de tous les pilotes de la Défense à Dax au sein de l’Ecole d’Application de l’ALAT. 30 Colibri assureront le remplacement des Gazelle.

En 2009, l’armée de terre devrait également recevoir 96 VBCI, 44 VBL, 34 canons Caesar et 132 PVP, ainsi que 8 hélicoptères Tigre.

Le 61° RA de Chaumont a déployé une section de drone SDTI en Afghanistan. Le SDTI a également été engagé au Kosovo. Il dispose d’une autonomie d’environ 2 à 3 heures de vol et met en œuvre une transmission de données en temps réel. 6 engins ont été envoyés à Kaboul et le premier engin a été utilisé à partir du 9 novembre. Les premiers canons Caesar du 68° RA pourraient d’ailleurs y être projetés tandis que les VBCI pourraient faire leur apparition au Liban.

Marine nationale

Le porte-avions Charles de Gaulle a repris la mer après 17 mois de rénovation lourde dont le changement du cœur nucléaire. Sa pleine capacité opérationnelle sera retrouvée en mars 2009 avec son groupe aéronaval, qui a poursuivi son entraînement notamment aux Etats-Unis.

La Jeanne d’Arc entame son avant dernière campagne avant son retrait du service en 2010, tandis que le navire atelier Jules Verne s’apprête à être désarmé en 2010.

Les essais d’un catamaran, le L-CAT, devraient débuter à Toulon afin de remplacer l’actuelle batellerie des navires amphibies. Le L-CAT a été construit à La Rochelle et mesure 30 mètres de long pour un déplacement de 300 tonnes. Sa conception change radicalement des concepts actuels qui dataient de la seconde guerre mondiale.

 

Armée de l’air

La maintenance des 14 avions de transport a été renouvelée pour dix ans auprès de la société Ogma.

La déflation du parc des Transall est en cours avec le retrait annuel de 4 appareils, malgré les retards accumulés pour l’A 400M.

Singapour

Trois drones SIDM seraient déployés à partir de janvier en Afghanistan. Le SIDM est un drone capable de voler à haute altitude. Trois avions Rafale pourraient également y être à nouveau engagés en février pour relever les Mirage 2000.

Les fusiliers commandos de l’air vont connaître une très forte déflation avec un millier d’emplois supprimés sur 4500 et le recours à d’autres systèmes de garde dont l’externalisation au secteur privé avec des vigiles.

En 2009, 14 Rafale devraient être livrés ainsi que 2 Transall C 160 Gabriel destinés à la guerre électronique.

Gendarmerie

Il n’y aura pas de nouveaux hélicoptères commandés au budget 2009 alors que 25 engins sont prévus pour renforcer le parc actuel.

Par ailleurs, le ministère de la défense aurait refusé de financer l’achat de 92 véhicules blindés destinés à remplacer les vénérables VBRG, en raison du passage de la gendarmerie sous la tutelle du ministère de l’intérieur à partir du premier janvier.

4 écoles de formation devraient fermer d’ici l’été prochain. Montargis, Le Mans, Chatellerault et Libourne perdraient alors définitivement leurs dernières implantations militaires.

Depuis cet automne, 45 gendarmes sont déployés en Géorgie dans le cadre d’une mission d’observation de l’Union européenne mandatée à la suite de la guerre de cet été avec 200 personnels au début. L’armée de terre a fourni les véhicules, les tous nouveaux Petits Véhicules Protégés (PVP) qui ont été repeints en bleu à cette occasion.

Service de santé

Un nouveau Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la marine (LASEM) devrait voir le jour à Brest en 2011 tandis que les études démarrent pour celui de Toulon.

Un centre de chirurgie réfractive vient d’être ouvert à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy à Clamart permettant des corrections ophtalmologiques par laser. Cette installation est sans équivalent dans les armées européennes.

Défense européenne

L’OTAN va recevoir au printemps le premier de ses trois avions de transport stratégique Boeing C 17. Cette flotte devrait permettre d’accroître la capacité de transport de l’Alliance avec une mise en commun d’une ressource essentielle, en particulier pour le soutien en Afghanistan. 12 pays de l’Alliance sont partenaires de ce programme avec la création d’une nouvelle agence, la Nato Airlift Management Organisation (NAMO). Les C 17 seront basés en Hongrie et l’unité sera commandée par un officier américain. La France ne participera pas à la NAMO.

Simultanément, l’Union européenne envisage, à l’horizon 2014, de constituer une Flotte européenne de transport stratégique pour mettre en œuvre et en commun les futurs A 400M, ainsi que les avions actuels comme les C 130 Hercules et les Casa CN 235.

L’Allemagne a déclaré « pleinement opérationnel » son système de cinq satellites d’observation radar Sar Lupe 5 qui sera disponible pour les forces. Ce programme a été lancé en 2001 et est complémentaire des satellites Helios 2. Le budget 2009 de la défense devrait atteindre 31,1 milliards d’euros dont 5,14 consacrés aux investissements.

L’Espagne connaît des difficultés dans la construction de ses sous-marins S 80, clones américanisés des Scorpène. Le retard est évalué à deux ans avec une mise en service qui était prévue initialement en 2011. Il faudra par ailleurs voir les répercussions sur ce projet avec la baisse drastique du budget de la défense en 2009 qui perdra 3% par rapport à 2009 pour atteindre 8,24 milliards d’euros, soit 0,85% du PIB. C’est de plus la plus forte réduction par rapport aux autres ministères.

A l’inverse, la Pologne va augmenter son budget militaire de 8,8% en 2009 pour atteindre le montant de 9 milliards de dollars. En 2010, les forces armées polonaises seront toutes professionnelles.

A la fin octobre, l’avion Rafale a effectué des essais approfondis en Suisse dans le cadre du programme de remplacement des 54 vénérables F5. L’avion français est en concurrence avec l’Eurofighter et le Gripen suédois qui a été testé au mois de novembre et le résultat de la compétition qui sera dévoilé à la mi-juillet sera déterminant pour l’avenir de l’avion français. En vingt ans, la flotte d’avions de combat suisses est passée de 450 à 90 appareils. La commande prévue ne dépassera cependant pas 25 avions.

Cet automne apporte cependant des inquiétudes pour un programme majeur pour la France et nos partenaires européens avec la débâcle des essais de l’avion de transport A 400M. Début novembre, le constructeur européen EADS a été obligé de « ralentir » la chaîne d’assemblage installée à Séville. 4 cellules sont construites mais les essais en vol du moteur installé sur un Hercules C 130 n’ont toujours pas débuté. Aucune date n’est désormais fixée pour le premier vol du prototype, en espérant qu’il ait lieu en 2009, ce qui induit de facto des retards majeurs pour les livraisons aux armées de l’air qui commenceraient au mieux au premier semestre 2011. Pour le moment, le retard accumulé serait de trois ans. Chaque nation concernée s’efforce de trouver des solutions palliatives. Le Royaume-Uni envisage ainsi de louer un Boeing C 17 supplémentaire.

Londres envisagerait de retarder la construction de ses futurs deux porte-avions CVF avec un décalage de 12 mois pour le premier qui entrerait alors en service en 2015 et 24 pour le deuxième avec 2018 comme date de livraison. Cela pourrait alors relancer les projets communs avec Paris sur le PA2. Il n’est pas non plus exclu une réduction du format de la Royal Navy avec notamment le passage de 11 à 7 SNA et de 32 frégates à 15. Ainsi, le SNA Superb vient d’être retiré du service après trente ans de navigation.

 

La fin de la présidence française de l’Union européenne approche désormais et dans le domaine de la défense, des progrès ont été faits avec notamment le projet de flotte commune d’avions A 400 M (lorsqu’il parviendra à voler !), un Erasmus militaire pour la formation des officiers (mécanisme déjà en grande partie mis en place), ou encore une capacité de déminage maritime européenne. Ces propositions sont des étapes intéressantes mais qui ne remettent pas en cause le périmètre des responsabilités de l’OTAN qui reste la grande organisation militaire. Le sommet de son soixantième anniversaire sera d’ailleurs organisé entre Strasbourg, Kehl et Baden Baden début avril. Ce sera d’ailleurs le premier contact de l’OTAN avec le président américain Barack Obama.

En effet, les élections américaines du 4 novembre étaient attendues avec impatience par la planète tout entière avec des raisons différentes et très souvent antagonistes d’un pays à l’autre. Comme dénominateur commun, l’administration Bush, après huit ans de politique étrangère unilatérale, avait fait l’unanimité contre elle. L’élection du président Obama ne doit cependant pas être perçue comme un changement de cap complet de la politique extérieure de Washington. Il y aura des ajustements avec en particulier le début du retrait américain d’Irak prévu d’ici 2011 mais l’augmentation de l’effort en Afghanistan et une pression accrue sur le Pakistan. Il y aura certainement plus de dialogues mais les intérêts américains seront toujours la priorité de la nouvelle administration.

De plus, la crise financière déclenchée cet été puis économique bouleverse désormais l’environnement international. Les cours des matières premières se sont effondrés, mettant fin à la bulle spéculative, sans pour autant signifier l’assainissement du marché. Les conséquences stratégiques de la crise de cet automne devront être analysées avec précision et précaution dans les mois à venir. Les excédents de revenus des pays producteurs sont en train de fondre et impacteront directement les carnets de commande des pays occidentaux. La priorité ne sera pas dans la construction de paquebots de luxe ou dans l’immobilier de loisirs.

Les dernières semaines ont été marquées par une recrudescence spectaculaire de la piraterie maritime dans deux zones du globe, le golfe de Guinée où les exploitations pétrolières off shore constituent des proies faciles et le large de la Somalie où les pirates n’hésitent plus à s’emparer de navires importants. L’Union européenne vient d’ailleurs d’engager pour la première fois une opération navale – Atalanta- visant à protéger le trafic maritime international et qui sera commandée par un officier britannique mais des difficultés juridiques subsistent sur le devenir des pirates éventuellement capturés avec la définition de l’autorité juridique habilitée à les juger. Au 18° siècle, et jusqu’au milieu du 19°, les marines françaises et britanniques luttaient déjà contre la piraterie. Les « barbaresques » ou les pirates des Caraïbes savaient alors quel serait leur destin en cas de capture. Cependant, face à des pirates disposant de navires rapides, les marines européennes vont devoir déployer des moyens pas forcément adaptés et surtout, ce type d’opération va s’inscrire dans la très longue durée, tant que l’Etat somalien ne se soit pas rétabli. La tâche risque donc d’être ingrate mais elle est indispensable pour garantir la sécurité maritime.

Cet hiver est donc plein d’incertitudes stratégiques alimentées par une crise économique aux conséquences encore inconnues. Seule certitude, l’arrivée de la nouvelle administration Obama permettra aux Etats-Unis de pouvoir d’ici à quelques semaines relancer leur politique étrangère et économique. Il est à souhaiter qu’un meilleur dialogue entre les deux rives de l’Atlantique puisse amener la sérénité indispensable pour que la crise économique ne se transforme en affrontements violents et n’exacerbe les nationalismes vindicatifs.

Le plan de relance de l’économie française présenté début décembre comporte un volet « investissement de défense » avec 1,4 milliards d’euros à engager d’ici 2010. Cela pourrait permettre d’accélérer la production des VBCI, des hélicoptères Tigre et des PVP. La construction d’un troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) est également mentionnée alors que celui-ci n’était pas prévu dans la prochaine Loi de programmation militaire. Ce troisième BPC pourrait alors s’appeler Jeanne d’Arc.

Jérôme PELLISTRANDI

 

a fêté en novembre 10 ans de présence sur la base de Cazaux, dans les Landes où sont formés chaque année une douzaine de pilotes.pourrait être le premier pays à mettre en œuvre le nouvel avion de combat JSF développé par les Etats-Unis et qui doit également équiper le Royaume-Uni, les Pays-Bas et d’autres pays européens. Les besoins israéliens sont estimés à 75 appareils et l’administration Bush souhaiterait boucler les négociations avant son départ en janvier.

Publié dans France

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