Afgha : pourquoi il faut lire Egéa avant Merchet

Publié le

J.-D. Merchet nous annonce triomphalement (avec la mention "exclusif") qu'on étudie l'envoi d'une brigade en Afghanistan. voir ici.
Il lirait plus régulièrement égéa (par exemple ici), il le saurait depuis quelques temps déjà (billet publié le 5 décembre). Sans qu'il soit nécessaire d'un "scoop" et de soi-disantes confidences du Bvd Saint Germain : la raison suffisait.

Au fait, M. Merchet, pourquoi vous ne donnez aucun lien vers les blogs de la blogosphère stratégique ? et d'ailleurs, pourquoi aucun journaliste "professionnel" ne donne de lien vers la blogoshère stratégique ? peur de la concurrence ?

Bon, nous ne sommes pas ingrats, nous mettons un lien vers vous, alors que vous n'en avez pas besoin.

Olivier Kempf

Publié dans Opérations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour ma part, je regarde juste la page de M. Merchet sans aller plus avant... je l'ai vu une fois dans C dans l'air au moment de la mort des 10 soldats français en Afghanistan, en août dernier, et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.<br /> Je souscris en tout cas à votre critique sur l'absence de liens. Pour ma part, je préfère consulter ce blog ou ceux d'autres intervenants qui ont réagi ici avant moi.<br /> <br /> A bientôt !<br /> Stéphane.
Répondre
O
<br /> Merci de votre fidélité<br /> <br /> <br />
F
Si je voulais être triomphant, j'annoncerais que j'avais donné quelques pistes de réflexion bien imparfaites sur une fermeture prochaine de Licorne pour augmenter l'Afgha avec un taux de personnels en OPEX constant et cela dès le 4 décembre...<br /> <br /> http://mars-attaque.blogspot.com/2008/12/cte-divoire-et-afghanistan_04.html<br /> <br /> <br /> Sinon pour "le mépris" de certains blogs envers les travailleurs de l'ombre à qui ils manquent une reconnaissance de je sais pas qui (notoriété, diplôme universitaire,...) comment ne pas être d'accord avec les remarques précédentes. <br /> <br /> Rome ne sait pas fait en un jour: de Romulus et Remus aux Césars, des années sont passées. Espérons donc que les relations puissent s'améliorer sans doute lentement mais surement.
Répondre
O
<br /> Je vous avais d'ailleurs cité.<br /> Les diplômes, nous les avons. Mais nous ne sommes pas "journalistes"<br /> <br /> <br />
C
L'éternelle question... il y a un vrai blocage idéologique ou une ignorance souverraine chez la majorité des journalistes blogueurs envers les blogs personnels. Nous vivons dans une autre partie du web (la noble, la respectable, celle de l'information officielle), voyons, et nous sommes des professionnels !<br /> <br /> Un contre-exemple rassurant cependant ce matin, sur le blog Enjeux les Échos, qui cite un article du blog de Gilles Corlobé (Portail des sous-marins) sur l'utilisation de Windows XP par les sous-marins nucléaires britanniques <br /> http://www.enjeux.org/comments.php?y=08&m=12&entry=entry081219-172855<br /> <br /> La vision/transmission/le partage de l'information semblent moins cloisonnés sur un blog technique... question de forme d'esprit ? d'efficacité ? de crédibilité auprès des lecteurs/décideurs ?<br /> <br /> à suivre...
Répondre
O
<br /> J'ai déjà remarqué (grâce à soliloques) que les Echos étaient plus ouverts. Mais bon, ils ne publient pas tous les jours sur la stratégie et la diplomatie, hein....<br /> <br /> <br />
Z
Quelque chose vous a mis en rogne...les "exclusifs" sont une habitude fatigante mais bon, Mr Merchet est d'abord un journaliste, les blogrolls ne sont pas vraiment son problème. C'est dommage mais compréhensible.
Répondre
O
<br /> En fait, ce n'est pas le "scoop" qui me met en rogne, mais le refus de la concurrence. D'ailleurs, ce n'est pas une concurrence. C'est un élargissement. Qu'il soit prudent et ne mette pas tous<br /> les petits nouveaux, laissant une période d'observation me paraît de bon aloi et signe de sérieux. Mais fichtre, nous sommes quand même quleques uns à publier sérieusement et régulièrement,<br /> non?<br /> c'est en fait la tentation du monopole qui est gênante.... L'oligopole des gens installés, de ceux qui ont la carte et qui ont le droit de parler, alors que par ailleurs ils nous chantent sans<br /> cesse le discours sur la démocratie etc..... Bref, une startégie de domination.<br /> Je vous dirais d'ailleurs la même chose des "blogs" commerciaux, type diploweb, qui ne chantent qu'eux mêmes.<br /> <br /> <br />
S
AHHHH! Cela fait du bien et ça défoule! Merci Olivier de cette interpellation...<br /> D'ailleurs je ne lis jamais MERCHET avant EGEA pour la bonne raison que je ne lis JAMAIS MERCHET (ou alors, lorsque je m'ennuie). Ce n'est pas forcément inintéressant mais c'est souvent superficiel (voire faux parfois) et puis... les empoignades par commentaires interposés me manquent :)<br /> Plus sérieusement, il doit avoir peur de la concurrence et rien ne me fera croire qu'il ne nous lit jamais!<br /> Bon allez, je suis dans un jour charitable: je vais mettre un lien sur mon blog... Quoique, il n'en a pas vraiment besoin... Bon, réflexion faite, je crois que je vais continuer à le boycotter :)<br /> PS: à lire à plusieurs degrés extrêmement profonds (et en pensant à R.GIRARD of course!)
Répondre
O
<br /> Oui, je suis d'accord, il mériterait d'être boycotté.<br /> Et oui, ça défoule.....<br /> <br /> <br />