L'Otan à Rafah ?????

Publié le

Décidemment, les rumeurs vont vite du côté de l'Otan. La dernière en date évoque un contrôle de la frontière entre Gaza et l'Egypte par une force internationale coordonnée par l'Otan (voir ici et ici).

Pourquoi ?

1/ Parce que les Israélilens ont des objectifs flous en ce qui concerne leur opération "plomb endurci" : au départ, il s'agissait de détruire tous les sites de lancement de roquettes du Hamas, tâche à l'évidence inatteignable. Cela évolue, on parle maintenant de "détruire le maximum de combattants du Hamas", de mettre hors d'état les tunnels entre Gaza et l'Egypte, voir de contrôler ceux-ci.
Ce flou des objectifs surprend (voir ici). Ou plutôt, cela prouve que dès le départ, Tsahal savait qu'elle ne pourrait pas les atteindre...

2/ Faire venir une force internationale qui contrôlerait le sud serait tout bénéfice pour Israël : le blocus serait assuré par d'autres..... qui auraient des pertes, et deviendraient dès lors des parties au conflit. Surtout, cela donnerait une voie de sortie qui soulagerait tout le monde. Pour le Hamas, cela pourrait être une bonne solution également : il aurait uen fois encore "résisté" à Israël (toute non-défaite est une victoire) et il passerait peu de temps avant de circonvenir cette "force", soit en comptant sur sa passivité, soit en la provoquant à coups d'incidents mortels.

3/ Oui, mais...
Mais au nord, il y a déjà la FINUL. Elle n'a pas pu empêcher la guerre de 2006.
A Rafah, il y a déjà EUBAM, mission UE d'observation du point de contrôle de Rafah. Qui n'a jamais vraiment fonctionné.
Bref, les "forces internationales" sont peu convaincantes.
Alors, pourquoi pas l'Otan ? ça serait du solide ...
de plus, il y a un ancien SACEUR (voir billet ici) qui conseille le futur président Obama, il y a un président Obama qui trouve qu'il a assez de problèmes avec l'Amérique et qui a déjà l'intention de tout donner à l'Otan, il y a une Otan qui a des troubles existentiels, et qui interviendrait plus "volontiers" dans son environnement géographique (l'Alliance mène, depuis le mitan des années 1990, un "Dialogue méditerranéen" avec de nombreux pays de la région)....

4/ Est-ce suffisant ? probablement pas :
- l'Otan a déjà suffisemment de choses à faire et d'opérations à mener, et notamment l'Afghanistan, qui sera le principal thème duprochain sommet
- l'Otan est tout sauf idiote et voit bien tous les risques qu'il y aurait à aller là-bas, se faire instrumentaliser.

5/ C'est pourquoi, au risque de me tromper, et même si des études sont menées (les états-majors sont payés pour planifier), je suis aujourd'hui assez sceptique quant à la possibilité de cette mission à Rafah. Car si les Américains n'y vont pas, personne n'ira. Et je ne vois pas, aujourd'hui, les Américains y aller.

O. Kempf

Publié dans OTAN

Commenter cet article

Frédéric 11/01/2009 09:56

Je me permet de remettre un post que j'ai écrit pour le blog géopolitique du Figaro :

Il y a déja une force d'interposition au Sinai depuis 1982 comptant environ 2500 hommes, ne dépendant pas de l'ONU, et ou les Européens et Américains sont déja présent.

Il s'agit de la FMO (Force Multinationale d'Observateurs au Sinaï), en anglais : MFO, (Multinational Force and Observers). Pourquoi ne pas envisager d'agrandir leur mandat, étant déja sur le territoire égyptien et leur mission étant d'interdire la militarisation du Sinai, le trafic d'armes me semble entrer dans leurs compétences.

Voici le site de cette force :

http://www.mfo.org/

OK 11/01/2009 20:11


Voir aussi : http://www.operationspaix.net/-FMO-
. Accessoirement, elle n'est pas patronnée par l'ONU àla différence de l'ONUST (depuis 1948), de la FNUOD (depuis 73, sur le Golan) et de la FINUL (Liban).


ArnaudH 08/01/2009 13:09

Tout à fait d'accord. Et pourtant, tout accord de paix passerait nécessairement par une force de l'OTAN, seule capable de représenter les intérêts mixtes des israéliens et palestiniens, sauf à imaginer une intégration, version ISAF, d'autres forces issues de la Ligue Arabe. Donc ce ne serait, dans tous les cas de figure, que partie remise...

OK 08/01/2009 19:51


On verra...