Confins balkaniques

bibliographie géopolitique sélective :

L. Hassad : "la Slovénie, une nation au-dessus de tout soupçon?" in Hérodote  128, 2008/01. Essaye demontrer que ça empire en Slovénie, parce que des minorités ne sont pas prises en compte.

E. Kazakov, "Intégration euro-atlatnique et géopolitique traditionnelle : le cas de la Bulgarie" in Hérdote 128, 2008/01. Un très bon article qui démontre le tropisme san-stéfanien (grand bulgare) qui anime une partie de la classe politique bulgare, en plus de la vieille liaison avec laRussie.

M. Sivignon, "la Grèce et les nouveaux Balkans", in Hérodote 128, 2008/01 : Intéressant, car montre que les Balkans sont redevenus un problème pour la Grèce, qui pensait l'avoir oublié sous la guerre froide. Montre l'alliance greco-serbe fondamentale.

sous la direction de Judy Batt  "Is there an Albanian question?" Cahier de Chaillot - n°107, février 2008
Misha Glenny, Denisa Kostovicova, Nicola Mai, Nadège Ragaru, Fabian Schmidt, Miranda Vickers. Un numéro qui tente de démontrer que les craintes du grandisme albanais sont infondées, car la jeune génération souhaite s'ooccidentaliser et déalissser les structures claniques qui caractérisent l'Albanie. Surtout, la grande question est celle du Kossovo.