Kant : projet de paix perpétuelle (en anglais)

Voici le "projet de paix perpétuelle", mais en anglais (désolé, mon furetage ne l'a pas trouvé en français...)

http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/kant/kant1.htm

De là, vous avez plusieurs liens vers des annexes du texte.

Kant étant beaucoup discuté en Europe, il me semblait nécessaire de mettre en ligne le texte qui anime une certaine géopolitique européenne.

EN voici les principaux articles (en français) :

Le projet politique kantien se fonde sur les principes suivants :

1 La paix perpétuelle entre les Etats qui est le but que doit poursuivre toute politique à visée universelle et cosmopolitique doit reposer sur un certain nombre de conditions :

2 "Aucun traité de paix ne peut être respecté si l'on y réserve secrètement quelque sujet de recommencer la guerre".

3 "Aucun Etat (petit ou grand) ne peut être acquis par voie d'héritage, d'échange, d'achat ou de donation" car un Etat indépendant est toujours souverain et ne peut jamais être sujet d'un autre Etat.

4 "Les armées permanentes doivent entièrement disparaître avec le temps" parce qu'elles sont à l'origine, du fait de leur entretien même, de la tentation de recommencer toujours la guerre.

5 "Aucun Etat ne doit s'immiscer de force dans la constitution ou le gouvernement d'un autre Etat". En effet dans la mesure ou l'Etat est le représentant du peuple souverain lorsque ce dernier passe sous la domination d'un autre Etat c'est le peuple lui-même qui tombe en esclavage (Kant refuse tout droit d'ingérence dans les relations entre les Etats).

6 "Nul Etat ne doit se permettre, dans une guerre avec un autre, des hostilités qui rendraient impossible, au retour de la paix, la confiance réciproque."

7 "La constitution civile de chaque Etat doit être républicaine (Elle doit préserver l'équilibre et la division entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire).

8 "Il faut que le droit des gens soit fondé sur une fédération d'Etats libres" c'est-à-dire sur une association d' Etats indépendants plutôt que sur une "république mondiale" qui serait dirigée par un gouvernement unique.

9 "Le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d'une hospitalité universelle", tout homme pouvant bénéficier d'un droit de visite en pays étranger.

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus