Clausewitz (Livre I, Chap.I, 1, 2)

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Clausewitz (Livre I, Chap. I, 1, 2)
J'entame donc aujourd'hui la lecture commentée de Clausewitz, annoncée avant-hier. J'ai cru deviner que je n'étais pas le seul à avoir besoin de relire Carl von C. Tant mieux.

Le Livre I traite de "La nature de la guerre". Il compte huit chapitres en environ 80 pages.
Le Chapitre I a pour intitulé : "Qu'est-ce que la guerre ? ". Il est lui-même articulé en 21 paragraphes, dont le premier est l'introduction, de quelques lignes.

Le deuxième paragraphe, objet de ce billet, veut donner une définition.
Après avoir  remarqué que "la guerre n'est rien d'autre qu'un combat singulier à grande échelle", et que chaque adversaire "utilise sa force physique pour forcer l'autre à se soumettre à sa volonté", CvC (Carl von Clausewitz, abréviation que je conserverai dorénavant) en vient à la définition suivante :
"La guerre est donc un acte de violence dont l'objet est de contraindre l'adversaire à se plier à notre volonté ".
Et plus loin : "la violence (...) s'arme des découvertes des Arts et des sciences". "La violence est donc le moyen qui nous permet d'imposer notre volonté à l'ennemi, ce qui est notre fin".

Commentaire
1/ D'emblée, on note l'extension de la forme du duel à toute la guerre. Le mot duel n'est pas prononcé, seulement celui de "combat singulier", qui signifie pourtant la même chose (combat d'un contre un).

2/ Autre notion immédiate, celle de "force physique". Tout de suite, CvC ajoute le mot central, qui est celui de violence. Il y a comme une équivalence entre la force physique et la violence.

3/ Dernière notion centrale exposée dès ce début, la "soumission de volonté". On comprend immédiatement que la force n'est qu'un moyen dans l'affrontement des volontés. Et cette volonté, réduite à son essence, est une volonté individuelle, même si CvC suggère qu'il y a aggrégation de plusieurs volontés pour arriver à la guerre, acte collectif (suggéré par le "à grande échelle").

4/ La définition proposée me semble reprendre ces notions. Toutefois, le mot d' "adversaire" permet d'éviter la distinction entre l'un et le collectif, entre le singulier et le pluriel. Il y a là comme une restriction.

5/ La technologie ( les " découvertes des Arts et des sciences") apparaît seconde dans ce paragraphe. La technologie ne participe pas à l'essence de la guerre. La technologie constitue seulement un adjuvant de la force physique.

6/ Le plus intéressant, enfin, réside dans la distinction faite par CvC entre le moyen et la fin (il emploie d'ailleurs des guillemets pour marquer cette distinction). La violence est le moyen, quand la soumission des volontés est une fin.

7/ La guerre est d'abord affaire de volonté. C'est donc une activité humaine. CvC présuppose visiblement que la guerre participe de la nature de l'homme. Il ne s'agit pas d'une activité provoquée par la socialisation. On verra ultérieurement s'il s'agit d'une activité sociale. Ce n'est pas dit ici, ce qui n'est peut-être pas significatif.

8/ De même, nulle interrogation sur la violence. Elle aussi paraît naturelle à l'homme. Un donné. Mais du fait de la hiérarchie entre fin et moyen, on devine que, pour CvC, la
volonté est supérieure à la violence. On décèle là une vision somme toute optimiste de la nature humaine.

9/ Intéressons nous enfin à l'oubli (?) majeur de ce paragraphe : il ne donne aucune indication des causes de la guerre. Pour Clausewitz, la guerre est.
Or, chacun remarque que l'histoire humaine alterne des périodes de guerre et de paix. Il y a donc des raisons à la paix, comme à la guerre. Nulle trace de cette interrogation chez Clausewitz, du moins à l'orée de son ouvrage.
Certes, il s'agit d'un livre didactique, d'un cours, d'un recueil de conférences, et on ne peut, immédiatement et dès la première page, évoquer l'ensemble des développements qui interviendront ultérieurement. Toutefois, l'absence d'une quelconque allusion au binôme de la paix et de la guerre surprend, forcément, le lecteur. Peut-être n'est-ce pas significatif. Peut-être l'est-ce. Notons le pour l'instant.

Olivier Kempf

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