Des ressources rares

Publié le

Je lis en ce moment "Un monde de ressources rares", d'Eric Orsenna. J'y reviendrais à l'occasion d'une fiche de lecture.

















Mais je trouve intéressant de noter les ressources rares qui sont retenues :
- matières premières
- eau
- alimentation
- émissions polluantes
- épargne et capital
- travail, éducation et innovation
- infrastructures publiques, santé

Je note d'ailleurs qu'il n'est pas un chapitre où le mot "géopolitique" n'est pas prononcé.
Et je trouve d'ailleurs, p. 78, l'expression "géopolitique des ressources".
Je l'avais trouvée par moi-même (cf. le 12 mai), mais je suis heureux de voir que l'expression avait été utilisée, auparavant, par d'autres.
Car, n'est-ce pas, il n'y a pas de "géoéconomie", mais bien une "géopolitique des ressources"....

Olivier Kempf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore un livre à lire. Cela me l'opinion de quelqu'un : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1957
Répondre