OTAN en rire

Publié le

Pour Noël et les vacances, il est bon de se détendre, n'est-ce pas ?
Je suis de plus en plus incapable de lire des romans, sauf des polars. Et je continue d'acheter des BD de temps en temps, réflexe d'une vieille manie obsessionnelle que j'ai heureusement à peu près abandonnée.

Je m'amuse donc à collectionner les romans d'espionnages et autres films et BD traitant de l'OTAN. Je suis donc tombé sur "Lady S", une BD d'Aymon et Van Hamme. Une BD "géopolitique", puisque l'argument est la préparation d'un sommet de l'alliance à Bruxelles :
"Officiellement, ce sommet de l'Otan a pour objet l'intégration dans l'alliance de nouveauxpays admis au sein de l'UE, mais vous savez comme moi que le vrai problème sera posé par la Turquie" (bulle 1, page 18) :
un tel contexte scénarique est suffisamment rare pour être souligné (même si l'élargissement de l'OTAN a toujours précédé celui de l'UE, mais ce détail ne vous avait pas échappé).


Un bon scénario, une ligne claire traditionnelle, tout va bien. C'est le premier tome (de 2004), le cinquième vient de sortir, je sens que je vais acheter quatre volumes bientôt.

O. KEmpf

NB : si vous avez des conseils et trouvailes sur le sujet, me le dire. J'ouvre une catégorie (OTAN en rire) rien que pour ça.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour ,<br /> J'ai été élevé au " petit lait " des Editions DUPUIS ( " Spirou " ) .<br /> Il y a de nombreuses séries qui m' ont " formé " et qui m'ont amené à m'interesser à l'Histoire : " Les Tuniques bleues " sur la guerre de secession ; " Buck Danny " sur la " Guerre froide " ; " Tarawa atoll sanglant " sur la guerre dans le Pacifique et , bien sûr , " Les fabuleuses histoire de l'Oncle Paul " . L'auteur de cette série s'est par exemple inspiré d'une nouvelle de Paul Chack ( Horesco referens ! ) pour deux de ses scenari .<br /> http://monge.perso.cegetel.net/sousmarinmonge/BD/defaultMenu7.htm<br /> http://monge.perso.cegetel.net/sousmarinmonge/recit/defaultMenu1.htm<br /> " AYMONE " dans " Les louves sur le toit du monde " et " l'Otage des neiges " evoque la situation au Tibet au debut des années 50.<br /> http://www.bdoubliees.com/journalspirou/series1/aymone.htm<br /> Il reste aussi " Les aventures de TINTIN " qui sont parfois presque des " témoignages " sur l'Europe et le monde des années 30 : " Le Lotus Bleu " - " Le sceptre d'Ottokar " ou une planche montre sans aucun doute le Kossovo ( minarets , ecriture pseudo cyrillique ) <br /> Il faut aussi signaler " CORTO MALTESE " .<br /> J'ai ainsi " connu " le " sertao Bresilien " bien avant d' y mettre les pieds et j'ai " immédiatement " pensé à Corto Maltese lorsque j'ai lu les lives de l'historien Gustavo Barroso , lorsqu'il decrit ce sertao au debut du XX eme siècle , ses " cangaceiros " et ses " coroneis " <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous_le_signe_du_Capricorne<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Coronelismo<br /> <br /> Bonnes lectures et bonnes fêtes !
Répondre
O
<br /> Merci pour ces nombreuses références. Preuve que la catégorie a de l'avenir....<br /> <br /> <br />
S
Hello,<br /> <br /> Moi aussi je reste aficionado de BD (historiques si possible, mais pas forcément lol) et je me réjouis de constater qu'il en est de même pour toi...<br /> <br /> A+<br /> Stéphane.
Répondre
C
Olivier, bien vu comme rubrique ! Dans la catégorie "Géopolitique - connaissance d'un pays dans les petits détails", je suggère les "Chroniques birmanes" de Guy Delisle, Delcourt, collection Shampooing, 2007
Répondre