Plein air

Publié le

Puisque les vacances débutent, je me suis fait une réflexion, en refermant le dernier numéro de La GéoGraphie (voir ici).

A la même époque, au moment même où l'Europe dominait le monde, "on" a (re) découvert la nature, et inventé des mouvements de "plein air" à vocation universelle :

- alpinisme
- scoutisme
- olympisme

Autant de mouvement qui expriment non seulement une façon de vivre, mais aussi une façon de penser la nature qui est très "occidentale". Pour aller plus loin que Roger-Pol Droit (voir ici), la mentalité occidentale n'est pas seulement une propension à la technique, mais aussi une conception du corps, de la matière, de la "nature".

Et ces mouvements perdurent, internationalisés, nouvelle grammaire de la modernité puisque la Chine, elle-même, y participe pour montrer qu'elle une "grande puissance".

Olivier Kempf

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On peut rajouter à cette liste le naturisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme), qui a la même époque naît en réaction aux conditions de vie ouvrières difficiles des sociétés industrielles.<br /> <br /> Qu'il s'agisse de la gymnosophie d'Élisée Reclus ou du mouvement des Wandervogel (oiseaux migrateurs), le rapport au corps, à la santé, à la société, le respect de la nature, le besoin d'exercice physique, de lumière et d'air, est à mettre en parallèle avec les théories urbanistes anglaises, autrichiennes et allemandes de cette époque qui placent elles aussi les bienfaits de la nature au coeur du logement social.
Répondre
<br /> Oui, merci Clarisse pour ces précisions. Je ne connaissais pas la gymnosophie d'Elysée Reclus, qui est pourtant un auteur un peu oublié, à tort, car un grand géographe, différent de Vidal de La<br /> Blache.<br /> <br /> <br />