Géopolitologue, ou géopoliticien ?

Publié le

Les deux mots pourraient se dire, et ils se disent, à la vérité.
Alors, pourquoi s'interroger ?

Parce que là comme ailleurs, s'accorder sur les mots permet de mieux dialoguer.
Donc, pour moi, le géopoliticien est l'acteur de la géopolitique, quand le géopolitologue dit la géopolitique. C'est la même différence qu'entre le prsonnage historique et l'historien.

Bien sûr, on sait depuis longtemps que l'historien 'fait' l'histoire, et qu'à ce compte là, on pourrait pousser le parallèle.
Ne le poussons pas justement.

Qui est un géopoliticien ?
Un de mes premiers textes, quand j'ai commencé à m'intéresser à la matière, s'intitulait : "il n'y a pas de décision géopolitique". Je sais aujourd'hui que j'avais tort, car il y a des décisions géopolitiques, mais j'étais à l'époque dans une compréhension déterministe de la géopolitique. Or, même s'il y a des soubassements aux grands traits de l'histoire, il faut quand même des hommes pour les mettre en oeuvre.

Hegel cherche d'ailleurs à réconcilier  ce déterminisme (celui de l'Esprit, pour reprendre son vocabulaire, à savoir la Raison qui régit le monde) avec l'existence d'acteurs :
"Ce sont maintenant les grands hommes historiques qui saisissent cet universel supérieur et font de lui leur but : ce sont eux qui réalisent ce but qui correspond au concept supérieur de l'Esprit. C'est pourquoi on doit les nommer des héros. Ils n'ont pas puisé leurs fins et leur vocation dans le cours des choses consacré par le système paisible et ordonné du régime. Leur justification n'est pas dans l'ordre existant, mais ils le tirent d'une autre source. C'est l'Esprit caché, encore souterrain, qui n'est pas encore parvenu à une existence actuelle, mais qui frappe contre le monde actuel parce qu'il le tient par une écorce qui ne convient pas au noyau qu'elle porte". Raison dans l'histoire, 10/18, p 120.
Cela explique aussi que Mongol soit un
film géopolitique

Un géopoliticien est un grand homme, mais aussi un anonyme, homme politique, diplomate, militaire, lobbyiste, commerçant....

Le géopolitologue est celui qui comprend et qui discerne. C'est un diseur, celui qui soulève le voile.

Ici parlent les géopolitologues....

Publié dans Géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très intéressant, tout à fait d'accord; la distinction géopoliticien / géopolitologue est nécessaire, et il existe bien des décisions géopolitiques. On pourrait même se demander si, à l'heure de la mondialisation / régionalisation, toutes les décisions ne sont pas devenues géopolitiques.<br /> <br /> PS Merci pour le billet sur Mongol aussi, ce n'était pas encore arrivé dans le buzz cinéphile italien ;)
Répondre